Outils pour utilisateurs

Outils du site


info:git

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
info:git [2016/04/12 15:59]
hugo code
info:git [2016/11/09 15:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Brève introduction à GIT ====== ====== Brève introduction à GIT ======
  
-GIT est un gestionnaire de version distribué: c’est un logicielle ​permettant de sauvegarder et de partager les différentes versions d’un jeu de fichier informatique. Ces outils sont particulièrement utilisés en développement ​informatiques, ils permettent un partage efficace du code source entre les différents développeurs. GIT fut initialement ​développer ​pour remplacer un de ses prédécesseurs,​ SVN, dans le cadre du développement de Linux. L’un de ses intérêts majeurs par rapport à son aîné est son aspect distribué: les fichier ne sont pas stocker ​sur un unique serveur central, mais partager ​par l’ensemble des utilisateur.+GIT est un gestionnaire de version distribué : c’est un logiciel ​permettant de sauvegarder et de partager les différentes versions d’un jeu de fichier informatique. Ces outils sont particulièrement utilisés en développement ​logiciel, ils permettent un partage efficace du code source entre les différents développeurs. GIT fut initialement ​développé ​pour remplacer un de ses prédécesseurs,​ SVN, dans le cadre du développement de Linux. L’un de ses intérêts majeurs par rapport à son aîné est son aspect distribué: les fichier ne sont pas stockés ​sur un unique serveur central, mais partagés ​par l’ensemble des utilisateurs.
  
-Ce document se contente de rappeler les principales ​commande ​de GIT, n’importe quel moteur de recherche vous conduira vers des explications plus complètes. Un bon début peut être le lien suivant qui indique comment utiliser GIT au sein d’une équipe: https://​www.atlassian.com/​git/​tutorials/​comparing-workflows/​centralized-workflow/​+Ce document se contente de rappeler les principales ​commandes ​de GIT, n’importe quel moteur de recherche vous conduira vers des explications plus complètes. Un bon début peut être le lien suivant qui indique comment utiliser GIT au sein d’une équipe: ​[[https://​www.atlassian.com/​git/​tutorials/​comparing-workflows/​centralized-workflow/​|www.atlassian.com]] 
 + 
 +Vous pouvez également trouver une documentation basique sur la doc ubuntu [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​git|doc.ubuntu-fr]].
  
 ===== Installation de GIT ===== ===== Installation de GIT =====
  
-Il suffit de se rendre sur le site officiel: https://​git-scm.com/​ et de télécharger la dernière version disponible pour votre système d’exploitation. Les utilisateur ​de Linux peuvent également l’installer depuis les dépôts de leurs distribution. ​  +Il suffit de se rendre sur le site officiel: https://​git-scm.com/​ et de télécharger la dernière version disponible pour votre système d’exploitation. Les utilisateurs ​de Linux peuvent également l’installer depuis les dépôts de leur distribution. ​  
-GIT est un logiciel en ligne de commande, ce qui peut rebuter certains. La version disponible sur le site officiel est accompagné ​d’une interface graphique, si celle-ci n’est pas à votre goût, bien d’autres peuvent être trouver ​en ligne+GIT est un logiciel en ligne de commande, ce qui peut rebuter certains. La version disponible sur le site officiel est accompagnée ​d’une interface graphique. Si celle-ci n’est pas à votre goût, bien d’autres peuvent être trouvées ​en ligne.
-===== Utilisation de GIT (A compléter) ===== +
-On indique ici comment utiliser GIT en ligne de commande, ces explications peuvent néanmoins être transposées avec plus ou moins d’aisances à une interface graphique de GIT.+
  
-Pour faire d’un dossier un répertoire,​ il suffit d’y appeler:  +===== Utilisation de GIT (à compléter) =====
-   +
-   <​code>​git init</​code>​+
  
-Pour ajouter des modifications au header, c’est à dire pour indiquer des changement à GIT:+On indique ici comment utiliser GIT en ligne de commande, ces explications peuvent néanmoins être transposées plus ou moins facilement à une interface graphique de GIT. 
 + 
 +Pour faire d’un dossier un répertoire,​ il suffit d’y appeler :  
 +   git init 
 +Pour ajouter des modifications au header, c’est à dire pour indiquer des changement à GIT :
    git add adresse/​du/​fichier/​ou/​du/​répertoire    git add adresse/​du/​fichier/​ou/​du/​répertoire
-Pour ajouter au header toutes les modifications apporté à l’ensemble des fichiers du répertoire:​ +Pour ajouter au header toutes les modifications apporté à l’ensemble des fichiers du répertoire :
    git add *     git add * 
- +Pour transférer les modifications du header vers le dépôt ​local :
- +
-Pour transférer les modifications du header vers le dépôt ​locale+
    git commit -m “message de commit”    git commit -m “message de commit”
- +Pour envoyer les modifications du dépôt local vers le dépôt distant ​:
-Pour envoyer les modifications du dépôt local vers le dépôt distant+
    git push    git push
- +Pour récupérer les modifications apportées au dépôt distant ​:
-Pour récupérer les modifications apportées au dépôt distant+
    git pull    git pull
- 
    git pull --rebase    git pull --rebase
 +Pour copier un dépôt présent sur un serveur distant, on utilise :
 +   git clone
 +Pour récupérer la dernière version d'un fichier:
 +   git checkout <​file>​
 +   
  
-Pour copier un dépôt présent sur un serveur distant, on utilise: 
-  git clone 
info/git.1460469542.txt.gz · Dernière modification: 2016/11/09 15:53 (modification externe)