Le Bureau des Arts

Qu’est-ce que le « BDA » ?

Le Bureau des Arts est l’association qui organise la vie artistique de SupOptique.

Traditionnellement, le Bureau des Arts propose des projections de films, des scènes ouvertes, des moulons (soirées dînatoires à thème), un festival professionnel, Eidolon,  et un concours artistique, le Ballet des Arts.

Il gère également les clubs artistiques comme le SOAP (club vidéo), la troupe de théâtre, le club Arts-Graphiques, le club musique… ; et fait bénéficier les SupOpticiens de son partenariat avec l’Opéra de Paris. De plus, le BDA encourage et aide à la réalisation de projets de création artistique (courts-métrages, groupes musicaux, spectacles autour de la lumière…).

Présentation de l’équipe 2017 :

Depuis 2015 et pour aussi longtemps qu’il y aura des listes BDA, le Bureau des Arts est élu par les étudiants de SupOptique à l’issu d’une campagne, au même titre que le BDE et le BDS. Ainsi, l’équipe gagnante au terme de campagnes très fruités est… Les Arcimboldiogs !

Les rôles du Bureau :

Occasionnellement

Lors des moulons du Bureau des Arts, celui-ci organise un repas ainsi que des manifestations : spectacles d’un ou plusieurs artistes, concerts, scènes ouvertes, activités diverses et variées…

Entre les périodes de moulons, le Bureau organise un concours artistique nommé Ballets des Arts. C’est l’occasion pour tous les SupOpticiens de faire concourir leurs créations autour d’un thème, choisi par le BDA (ceux de l’année 2016-2017 ayant été « C’est une sorte d’ivresse la violence ») et de manière anonyme. Les œuvres exposées sont aussi bien des photographies, des peintures et des dessins que des nouvelles, poèmes et courts-métrages.

Tout au long de l’année

Les clubs artistiques bénéficient du soutien de l’association. On compte aujourd’hui quatre principaux clubs : le SOAP (SupOptique Art Production), le club audiovisuel qui filme et photographie la vie étudiante et produit des courts-métrages ; le club Arts-Graphiques qui est une mine d’or pour fabriquer les décors; le club musique; la troupe de théâtre, les Insupoptables, qui prépare chaque année une pièce avec toujours plus de qualité théâtrale.

De plus, par son partenariat avec les Opéras de Paris, le Bureau des Arts propose aux SupOpticiens des places de ballets ou d’opéras à des prix très avantageux.

Par ailleurs, un des projet de cette année est de relancer la fanfare de l’IOGS, de manière à représenter SupOptique dans les tournois sportifs.

Enfin, l’association collabore avec ses homologues d’autres écoles du plateau de Saclay. Par exemple avec l’ENSTA à l’occasion des Arts en scène, avec HEC lors du festival Art Contenders. Cette proximité va nous permettre de construire des événements de plus grande ampleur et de resserrer les liens entre nos écoles.

Le Festival Eidôlon

C’est LE festival organisé par le BDA de SupOptique dont le but est de réunir les étudiants, les chercheurs, les anciens élèves de l’Institut d’Optique mais aussi des étudiants des autres écoles du plateau de Saclay.

Ce festival d’Art professionnel réunissant sur la scène de l’IOGS des artistes renommés se produisant à travers la France ou dans de grandes salles parisiennes. Il s’inscrit comme un événement unique sur le plateau avec le potentiel de réunir et d’intéresser étudiants de diverses écoles, chercheurs et ingénieurs.

 


La billetterie

Le BDA, grâce à son partenariat avec l’association « AROP » vous permet d’avoir des tarifs préférentiels sur les ballets et opéras de l’Opéra de Paris. Par ailleurs, d’autres sorties théâtrales, musicales et culturelles pourront vous être proposées par le BDA. Pour cela, retrouvez la billetterie :

Résultat de recherche d'images pour "billet spectacle"

Contacts

Président : louis.vallet@institutoptique.fr

Billetterie : bda@institutoptique.fr