Le Bureau des Sports

Adresse mail : bds.iogs@u-psud.fr

Facebook : Page (pour nous suivre et voir les photos)

 

I. Présentation

 

L’EQUIPE

 

Le Bureau des sports (BDS) de l’institut d’Optique GraduateSchool est une association créée depuis 2008. Avec une équipe composée de 24 membres , il organise et anime la vie sportive de l’école.

 

 

LES SPORTS PROPOSES

 

En accord avec Centrale-Supélec, l’ENSTA et Polytechnique, le BDS propose aux étudiants la pratique de nombreux sports, collectifs ou individuels

 

Sports Collectifs 

 

Quoi de mieux que les sports co pour te faire des amis et pour créer un véritable esprit d’équipe autant sur le terrain qu’à l’école ? En effet, grâce au BDS tu pourras reprendre ton sport co préféré. En plus de retrouver ta silhouette de sportif d’antan, tu pourras défier tes amis des autres écoles du platal lors de rencontres régulières. Alors, que tu sois un gars ou une fille, viens en découdre sur tous les terrains… Chausse tes crampons pour rejoindre le Barça du Plateau de Saclay ou intégrer la 1ère division de Supoptique, et mets tes plus belles baskets pour défendre les couleurs de SupOptique au Handball, au Basket, au Rugby et au Volley lors des entraînements à l’X !!!

Foot

Les équipes de foot de SupOp, masculine et féminine, participent à tous les tournois inter-écoles ainsi qu’au championnat FFSU et à divers tournois d’Urban. Avec de nombreux joueurs et joueuses motivés, le Foot à SupOptique est très présent. Les filles ont même remporté la 3ème place au CCL de 2016 !

Volley

Le Projet d’Ouverture Volley :  Lorsque tu es dans le cursus classique à SupOptique, ton mardi après midi est libre pour un « Projet d’Ouverture »; comme son nom l’indique il est là pour te permettre d’intégrer une matière différente à ton emploi du temps. Si certains vont donner des cours à des élèves en difficulté et d’autres aident à la communication de l’école, tu peux également choisir d’intégrer le sport à ton cursus en choisissant le PO Volley qui existe depuis un an. Il s’agit d’une opportunité unique d’intégrer le sport à tes cours! L’encadrement professionnel est excellent, et les résultats sont prometteurs. Tu auras ainsi un entrainement de Volley encadré par semaine.

Basket

Les entraînements mixtes se déroulent deux fois par semaine dans les gymnases de l’X. Les équipes masculines et féminines participent aux différents tournois, et l’équipe masculine était inscrite au championnat FFSU pour l’année 2015-2016.

Hand

Pour le moment seule l’équipe masculine existe, mais il n’est jamais trop tard! On espère vous voir nombreux et nombreuses pour jouer au Hand à SupOp l’année prochaine !

Rugby

Pour jouer au rugby à Supop, se défouler, plaquer et retourner des gens, rien de plus simple : entraînement toutes les semaines  avec Supélec. Jouer avec Supélec nous permet d’être un bon nombre, pouvoir bien s’amuser et surtout de jouer à 15.  L’ambiance est franchement très bonne entre les deux écoles, on est totalement respecté et on s’entend très bien entre nous. L’entraînement se déroule sur le terrain de Supélec.

 

Sports individuels

 

Le BDS encourage aussi les performances personnelles au travers des sports individuels… Une grande variété de sports s’offre à toi quelque soit ton niveau. À SupOptique tu pourras grimper sur les murs d’escalade de l’ENSTA ou au fameux site de Fontainebleau (Escalade). Tu pourras également taper dans la balle jaune ou dans le volant si tu aimes les sports de raquette (Tennis, Ping pong, Badminton, …).

Grâce à l’X, nous disposons d’une salle d’armes où tu pourras découvrir ou t’entrainer à l’escrime si tu as toujours rêvé d’être le quatrième mousquetaire ! Et il reste beaucoup d’autres sports que tu peux pratiquer, grâce à la proximité de la fac d’Orsay, comme la natation, athlétisme, arts martiauxdanse classique, contemporaine ou moderne jazz, fitness, aquagym, aviron, boxe française et anglaise, course à pied, golf, musculation, salsa, sophrologie, le tir à l’arc, yoga

Pour profiter des installations et des séances d’entraînement avec l’X, il te suffira de t’inscrire au CSX (Club Sportif de l’X). Grâce à ton appartenance à SupOptique, tu pourras bénéficier de tarifs préférentiels!

Le BDS possède également son club de Supopporters, des Pompoms et des Pimpims afin de soutenir tous les sportifs de l’école, et de participer aux shows lors des grands tournois sportifs.

 

II. Les Événements sportifs de l’année

 

Le BDS de SupOptique s’occupe de l’attribution des licences, de la mise à disposition des gymnases, des rencontres avec les autres écoles du réseau ParisTech et de l’Université Paris-Saclay, de la recherche d’entraineurs, de l’achat de matériels et des maillots, et de la tenue d’évènements sportifs.

De plus, le BDS co-organise avec le club humanitaire de SupOptique, l’IOSF, un Cross Humanitaire dont les recettes sont reversées à une association.

 

Et comme le sport ça se partage, notre école prend souvent part aux grands événements sportifs organisés par les autres écoles à la fois sur le platal et en région parisienne mais tout cela à prix réduit ! Tout au long de l’année tu auras la possibilité de participer au superbe tournoi Paristech à l’X, au TITAN de l’ENSTA, au magnifique Challenge Central Lyon ( CCL ), au Tournoi OmniSports de Supelec ( TOSS ), les longues nuits du Volley, du Basket, et « Des Trois Raquettes » et plus si affinités … Ta force et ta motivation seront décuplées par les danses des PomPoms Girls et par les chants des SupOpporters!

Capture

 

 

III. Le GOST

12795366_10209188258451524_3832642864467637314_n

Notre bureau s’est imposé dans la vie associative en 2013 avec la création du GOST (Girl Only Supoptique Trophy) un tournoi sportif organisé par SupOptique et remarquable de par sa particularité d’être exclusivement féminin.

La création de ce tournoi a donné un nouveau souffle au BDS et depuis, son importance au sein de l’école ne fait que croître.

Chauffez-vous tous, car même si le tournoi n’est ouvert qu’à la gente féminine, tout ces messieurs viendront vous encourager tout au long de la journée. Bien sur, en parallèle, des mini-jeux ouvert à tous, un open-crêpe, et un concours exceptionnel de PimPim boys seront mis en place.

Toutes nos équipes sont donc sur-motivées pour défendre fièrement l’école tout au long du tournoi et montrer aux nombreux supporters masculins de quoi nous sommes capables.
Gardez vos contacts avec vos amies de prépa, car toutes les écoles de la région parisienne y sont conviées. On vous attend nombreux pour la prochaine édition de ce tournoi 100% féminin.

 

IV. Contacts

  • Guillaume Hallo : Président
  • Pierre Lottigier : Vice-Président Palaiseau
  • Benoit Eurin : Vice-Président Saint-Etienne
  • Sophia Imperato : Secrétaire