Les Anciens de Supoptique

Site internet : Anciens de SupOptique

L’Association des Anciens de SupOptique est une association loi 1901 créée en Avril 1924 qui regroupe tous les anciens élèves, mastères et docteurs de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). Elle est chargée de différentes missions dont l’impact dépasse souvent le cadre de l’IOGS, et qui sont menées à bien par une équipe complète et investie.

En premier lieu, l’association anime et met régulièrement à jour le réseau des anciens élèves de l’IOGS (plus de 2000 diplômés depuis 1922) en publiant annuellement l’annuaire des anciens élèves, aussi disponible sur le site internet de l’association. Cet annuaire a pour vocation d’aider les élèves de l’école à trouver des contacts au sein d’entreprises lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi, mais sert aussi à perpétuer le lien entre les anciens élèves d’une promo. L’association est aussi à l’origine de la revue trimestrielle Opto, qui maintient le contact entre les diplômés et l’école. Opto propose un panel d’articles allant des témoignages de diplômés aux parcours atypiques aux articles techniques concernant l’optique, en passant par les articles relatant la vie de l’école. Le site internet contient, en plus de l’annuaire, une liste d’offres d’emploi.

Le rôle de l’association est aussi de soutenir les étudiants dans leurs études, en accordant par exemple des prêts d’honneur aux étudiants. Mais surtout, des séances de coaching sont organisées depuis un an et demi par un groupe de travail composé de diplômés de l’école, dont Fabien Théron (Promo 2012) :

Des anciens viennent régulièrement et bénévolement à la rencontre des élèves, pour les conseiller quant au développement de leur projet professionnel et leur montrer l’étendue des possibilités ouvertes par le diplôme de l’école. Mais ces séances ont aussi pour but de montrer aux étudiants qu’ils font déjà partie de la communauté avant même qu’ils soient diplômés.

De plus, l’association peut, de par le fait que ses membres soient très accessibles, faire office d’intermédiaire ou d’arbitre entre les élèves ingénieurs et l’administration lorsqu’il s’agit de défendre ou un projet ou d’apporter le point de vue des industriels et professionnels de l’optique (l’association fait partie du conseil de formation de l’école). Les élèves trouveront toujours un contact privilégié au sein de l’école grâce à Christine Chanteloup qui assure les permanences trois jours par semaine au sein de l’Institut, dans le couloir de l’administration.

Nouveauté, l’association des anciens organise cette année un appel à projet récompensant par une subvention de 1000€ le meilleur projet associatif, c’est-à-dire le plus prometteur, mais aussi celui le plus significatif du point de vue des élèves et des diplômés. C’est l’illustration de l’investissement des anciens de SupOptique dans la vie de l’école, après qu’ils aient soutenu pendant deux ans l’association du gala.

L’association de Anciens de SupOptique est aussi très impliquée dans la promotion de la photonique et du diplôme d’ingénieur en France. Elle cotise à l’IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France, organisme regroupant les associations d’anciens des écoles d’ingénieurs françaises), à ParisTech Alumni, et est aussi membre du comité d’organisation de l’année de la lumière dans le but de promouvoir la photonique auprès du grand public.

L’association des Anciens de SupOptique est ainsi un lien très fort entre les membres de la communauté de SupOptique, valorisant la solidarité, l’esprit d’école, et la photonique en général.